+41 22 341 00 27 info@s4yg.ch

Lutte contre les comportements à risque au quotidien!

SAFETY4You® : Formation innovante et adaptée avec utilisation de la vidéo.

La formation « SAFETY4You® » est une action de sensibilisation à la sécurité axée sur le savoir-être et le comportement individuel face à la prise de risque au quotidien. Cette démarche est destinée à tout le personnel d’un projet ou d’une entreprise. Il s’agit de provoquer une prise de conscience des comportements à risque et de créer des réflexes de sécurité chez chacun des participants.

Cette campagne novatrice utilise la vidéo pour sensibiliser le personnel d’un projet sur les comportements à risque et encourager une approche sécuritaire pour travailler.

« SAFETY4You® » est entièrement adapté à l’entreprise ou au projet, à ses propres risques et à son contexte particulier :

  • Trois jours de préparation sur différents sites et/ou chantiers permettent d’échanger avec la direction des projets, l’encadrement, les ouvriers et de filmer les bonnes et moins bonnes pratiques des équipes,
  • Chaque journée de formation regroupe de 8 à 12 personnes où les ouvriers, l’encadrement et la direction de projet doivent être mélangés.

 

L’animation

  • Un représentant de la Direction introduit chaque session de formation,
  • L’Ingénieur Sécurité co-anime la journée avec une psychologue du travail spécialiste des comportements,
  • Les séquences du film provoquent un échange, un débat, des discussions sur des problématiques quotidiennes des équipes,
  • La Psychologue du travail permet à chacun de s’exprimer et de se questionner sur des thèmes tels que : la vigilance, l’urgence, l’importance, la gestion du temps, les autres, la communication, le savoir-pouvoir-vouloir… Les thèmes du groupe sont traités au fur et à mesure et s’inscrivent naturellement dans le débat,
  • L’Ingénieur Sécurité enrichit les discussions avec des exemples concrets d’actions menées sur site et/ou par l’explication d’incidents/accidents spécifiques.

La clôture

A l’issue des échanges, chaque participant s’engage par écrit et de façon individuelle sur une action concrète à son niveau de responsabilité.

Cet engagement écrit est mis dans une enveloppe et est envoyé au domicile de chaque participant 1 mois suivant la formation. Ce courrier agit comme une piqûre de rappel.

A la fin de chaque session de formation, une réunion de débriefing est organisée avec la direction de l’entreprise, l’Ingénieur Sécurité et la Psychologue du travail afin de pouvoir faire remonter tous les thèmes abordés et mettre en relief les problématiques et/ou solutions soulevées par les participants.

L’objectif final

Partager au management de l’entreprise un état des lieux concret en termes de comportement lié à la sécurité sur les chantiers afin qu’il puisse dans un second temps (à la suite de la formation) mettre en place un plan d’action découlant directement du travail réalisé par les participants lors des journées de formation.